À propos de nous

Champignons Charlevoix inc. est une entreprise spécialisée dans la culture des pleurotes et produits transformés à base de champignons

Champignons Charlevoix inc. est une entreprise spécialisée dans la culture des pleurotes et dans la transformation de produits à base de champignons et végétaux.  Notre champignonnière est située au pied du Mont Grand-Fonds, à La Malbaie (Québec). 

Matière première

Notre substrat de croissance est composé majoritairement de bois enrichi d’ingrédients naturels de première qualité. Grâce à des conditions optimales de croissance, se rapprochant le plus de celles de la forêt, notre pleurote prend naissance dans son élément naturel qu’est le bois. Il acquiert ainsi un goût unique et sans pareil. 

Entreprise « verte »

Il nous a semblé écologique et normal de cultiver les champignons dans des contenants lavables et réutilisables plutôt que dans des sacs de plastique qui sont habituellement utilisés dans l’industrie. Champignons Charlevoix tente d’être un précurseur et un leader en matière de méthodes novatrices pour toutes les étapes de la culture des pleurotes dans le respect de l’environnement. Nous n’utilisons aucun engrais ou pesticide et nous n’avons aucun rejet nuisible. Les résidus des substrats de culture sont transformés en un riche compost équilibré servant au jardinage. 

Le résultat

Nos 19 années d’expertise nous permettent d’offrir un produit de qualité exceptionnelle, vendu frais ou transformé rapidement après la cueillette. Des champignons différents de tous ceux que vous avez pu manger. Goûtez-y, vous comprendrez. 

Notre histoire

Nous avons commencé à cultiver des pleurotes en 2002. L’élément déclencheur de notre entreprise ? un coup de pied dans un champignon lors d’une promenade sur le bord du fleuve.

Il y a 19 ans, le taux de faillite pour les champignonnière était de près de 100 %. Personne ne voulait prêter pour construire un bâtiment. Nous avons donc fait nos débuts dans un incubateur industriel, à Clermont, là même où la distillerie Menaud est installée ! (Voilà pourquoi nous avons élaboré notre Morille à la vodka Menaud infusée au thé du Labrador).

En 2004, après maintes supplications et des « on est capable » à répétition, les prêteurs ont probablement misé sur notre détermination plus que sur notre expérience et nous avons pu construire notre champignonnière au Grand-Fonds. Puis notre cuisine commerciale, puis plein d’employés se sont joints à nous et c’est comme ça, au fil des ans, que la petite champignonnière a grandi.

Aujourd’hui nous misons sur nos produits transformés pour élargir le cercle des amateurs de champignons. Pour subjuguer vos papilles, nous utilisons plusieurs ingrédients de producteurs locaux dans l’élaboration de nos recettes. Vodka Menaud, mais aussi vinaigre de cidre de pomme et jus de pomme des Vergers Pedneault, lavande biologique de chez Azulée, safran de Safran Nordique, piment Gorria du Jardin des Chefs…
Bienvenue chez-nous !